THAI TOK SEN
Thai Tok Sen est un art de guérison thaïlandais spécialement pratiqué et enseigné autour de Chiang Mai (nord de la Thaïlande). Cette pratique utilise un petit marteau en bois et un coin (généralement en bois, en os ou en ivoire) pour taper le long des lignes d’énergie ou méridiens selon la médicine chinoise.
​
En thaï, Tok Sen signifie enlever les lignes d’énergie. Tok Sen est une forme de guérison énergétique utilisant un marteau en bois et un bâton épais pour taper doucement dans les points d’acupression et les lignes d’énergie. Cette thérapie était traditionnellement utilisée par les fermiers après des longs et difficiles jours de travail afin de relaxer et redynamiser leurs corps abimes.
​
Le tapotement rythmique et les vibrations sonores travaillent à travers les fascias et les muscles jusqu’aux tendons et aux attaches avec les os. Tok Sen est utilisé pour éliminer l’énergie bloquée (vie), améliorer la circulation sanguine et soulager les tensions musculaires et nerveuses, les problèmes et les douleurs. Il libère les énergies bloquées, les tensions et la raideur.
​
Les bienfaits :
​​
-
Amélioration de la circulation du sang. Une meilleure circulation nourrit les tendons et relâche plus facilement l’onde énergétique bloquée.
-
Relaxation des muscles : des muscles tendus vont contracter les capillaires, diminuer ainsi la circulation du sang dans les muscles et entraîner une détérioration des muscles.
-
Stimulation des nerfs périphériques. Ces nerfs sont parallèles aux capillaires. Chaque frappe du marteau envoie des vibrations qui vont nourrir les capillaires et le nerf périphérique, ce qui peut aussi stimuler les muscles.
Les contre-indications :
-
Inflammations de la peau, dermatoses, des articulations
-
Maladies relatives aux os et au squelette
-
Intervention chirurgicale récente
-
Maladies infectieuses
-
Problèmes cardiaques, troubles circulatoires (phlébite, varices...)
-
Femmes enceintes
​